Bilan de la saison d'interclubs 2017-2018
Publié il y a 6 ans
Les championnats interclubs 2017-2018 sont terminés et c'est l'heure du bilan pour chacun des capitaines.
Equipe 1
Très bonne année suite à l'atteinte de nos deux objectifs : maintien en Régional 1 et faire jouer tous les joueurs et joueuses de l'équipe.
Bonne ambiance au sein de l'équipe même si la cohésion peut encore être meilleure comparée à celle de l'année dernière. La meilleure journée d'interclub a été la première car nous étions à domicile avec tout le soutien de nos supporters de choc et, sans nous vanter, nous avions l'une des meilleures buvettes !! :)
Equipe 2
L'équipe 2 termine à la 3e place de sa poule et reste en division 1 pour la saison prochaine.
Equipe 3
Equipe 4
Avec seulement la 4e moyenne au niveau des classements des joueurs dans notre poule, nous avons réussi à garder la 1ère place tout au long de la saison.
Nous terminons donc 1er avec 13 victoires sur 14 rencontres, dont 5 bonus offensifs (7-0) et 1 bonus défensif.
Anecdote : en déplacement à Saint-Arnoult, je suis obligé de demander au capitaine adverse un aménagement dans l'ordre des rencontres pour les raisons suivantes :
- 1 malade en voiture incapable de jouer immédiatement
- un jeune (Paul pour ne pas le nommer) qui a oublié d'apporter des chaussures ... il ne pourra donc pas jouer en même temps qu'Alexandre, seul joueur à avoir la bonne pointure qui lui prêtera donc ses chaussures.
Fin des matches : 23h45 avec une victoire 4-3 contre le numéro 2.
Améliorations pour l'année prochaine : interdire les vacances de février à tous les joueurs (hors Capitaine) car le bilan du ski a été catastrophique : 3 blessés et 1 malade (c'est toujours le même).
Superbe ambiance toute l'année avec très belle mixité jeunes en pleine forme et moins jeunes mais expérimentés, sans oublier les renforts ponctuels de l'équipe 3 pour pallier les blessures (les jeunes sont fragiles).
Equipe 5
L’équipe 5 termine à la 3ème place de sa poule, avec le même nombre de victoires (12) et de défaites (2) que les 2 1ères équipes. La différence s’est faite sur les points Bonus où, il faut bien le dire, notre équipe s’est montrée beaucoup plus fairplay avec nos adversaires. Il y a presque toujours eu quelqu’un pour se dévouer et perdre un match. Le seul raté a eu lieu contre Magny, et devant leur mine dépitée à la fin de la rencontre, je me dis que nous aurions pu faire un effort. D’ailleurs notre petite Marie, la benjamine de l’équipe a bien essayé. Elle a même été jusqu’à oublier de compter les points au 3ème set. Arrivées à la moitié du set, les 2 adversaires ont dû recommencer à 0, sous la coupe d’Eric qui a compté pour elles. Je ne sais pas, peut-être qu’avec la raquette dans une main, elles avaient du mal à compter sur leur doigts… Il faut dire que sans la calculatrice du smartphone, nos jeunes sont un peu perdus… Mais bon, Marie a quand même gagné son match.
Après avoir taquiné les jeunes, je voudrais quand-même remercier nos anciens. Tout d’abord Jean-Marc qui a préféré laisser jouer les jeunes et qui est venu nous prêter main forte lorsqu’il y avait des absents, et bien-sûr Frédéric, le seul joueur de l’équipe qui n’a pas perdu un match… Il faut dire que le pauvre n’a jamais joué suite à différentes blessures. Alors Frédéric, remets-toi bien et reviens nous l’année prochaine en pleine forme, j’ai bien senti que Jean-Marc était un peu perdu sans son partenaire.
Juste un petit mot sur:
- le double Odile-Christine qui a rencontré quelques difficultés sur ses 1er matchs et a ensuite gagné les 5 derniers,
- Magali qui a brillamment remplacé en simple Marie et souvent failli perdre ses poumons sur le court,
- Loïc, Josselin et Léo qui ont vraiment assuré en simple, même si Léo nous a fait quelques frayeurs,
- Eric qui a voulu imiter les plus jeunes en simple. Bien qu’ayant quelques difficultés au démarrage il s’est toujours bien rattrapé sur les 2 et 3èmes sets.
- Cécile qui a joué avec différent(e)s partenair(e)s et a fait de supers matchs avec Loïc, un mixte à retenir,
- Fabienne qui a été punie et a souvent joué avec son capitaine. D’ailleurs sur les matchs retour elle a carrément préféré se blesser plutôt que de continuer. C’est peut-être pour ça que Luc a trouvé de nombreuses excuses jusqu’à la dernière rencontre pour jouer avec le capitaine… Mais là, j’ai fait très attention pour ne pas fâcher le grand baraqué à côté de moi et gagner le match.
Après avoir parcouru notre équipe je vais faire un petit tour par les équipes 4 et 6 et remercier leurs capitaines et joueurs qui sont venus nous prêter main forte quand nous avions des absents, surtout qu’ils ont gagné leurs matchs.
Au-delà des supers résultats, je voudrais aussi faire un peu rougir mes partenaires et parler de la motivation, de la bonne humeur, de l’esprit sportif et d’équipe qui ont été présents tout au long de la saison. Il y a toujours eu quelqu’un pour coacher ses équipiers. Un grand merci à ce sujet pour Eric et Jean-Marc. Les joueuses et joueurs ont toujours répondu rapidement aux convocations, prévenu de leur indisponibilité, été à l’heure au rendez-vous, participé au montage et démontage des terrains et fait des supers gâteaux. Alors merci à eux, c’est vraiment plus facile et agréable d’être capitaine d’une équipe comme celle ça.
Equipe 6
L'équipe 6 termine première de sa poule et même s'il n'y avait pas d'enjeu (pas de montée ou descente pour les équipes masculines), ça fait quand même plaisir.
Et pourtant ce n'était pas gagné. Sur les 11 joueurs de l'équipe, Jean-Etienne n'a joué aucun match car il s'est blessé dès le début de saison, Fabrice n'a joué que 3 rencontres en raison de son agenda de ministre et Mathieu n'a joué que 5 rencontres pour cause de départ définitif en Espagne !
Du coup, nous avons parfois eu besoin de renfort (merci Jean-Marc et Thierry).
Le bilan de l'équipe est impressionnant, elle n'a connu qu'une seule défaite lors de la dernière rencontre à Maurepas (2-4). Tout le reste n'a été que victoires et égalités.
Sur les matchs de simple, nos champions ont été Yvan, Jianyong et Joël avec une dizaine de victoires chacun et des statistiques flatteuses. Ceux pour qui seul le double est beau (Gilles, Manu et Rémi) ont un bilan plutôt positif avec une majorité de victoires. Enfin les polyvalents parfois volontaires (merci JB) et parfois sacrifiés (encore plus merci Bruno!) ont été indispensables pour permettre une compo d'équipe complète.
Merci à tous pour la bonne ambiance alliée à la performance.
Equipe 7
Peu d’anecdotes sur cette saison de l’équipe 7, mais bien sûr une super ambiance générale dans le groupe.
Chacun a dû (et on ne va pas s’en plaindre) laisser à tour de rôle sa place puisque aucun de nous n’a vraiment connu de souci musculaire, articulaire, tendineux…. Pas comme dans l’équipe 6 qu’il a fallu renforcer (merci Thierry)
Ceci est sans doute lié à notre moyenne d’âge très largement inférieure à celle des autres équipes…
Ou à l’absence de filles dans notre équipe qui nous a certainement évité trop d’efforts inutiles à vouloir séduire, raquette en mains.
Parlons quelques instants des potentiels de cette équipe formidable. Chacun a su se surpasser bien sûr, sans jamais rien lâcher bien sûr, avec déception parfois, mais toujours avec courage et honneur.
Alors allons-y….
- Mention particulière à notre responsable « résultats en temps réel », Philippe qui nous a tenu informé régulièrement du classement provisoire de notre équipe… Vous l’avez compris le capitaine était parfois en dessous de tout
- Tout de même, ce capitaine s’est souvent placé dans la composition comme la « roue de secours » et au final a peut-être un peu moins que les autres laissé son tour car il avait toujours son short et sa raquette pour remplacer au pied levé. Merci les copains
- Parlons de Thierry, notre P10 friand de jeu en simple malgré son « pas si jeune âge »… et bien demandez-lui de gagner, eh bien il gagne, mais respectons ses demandes…Ne pas jouer en 1 !!! Ca marche….souvent
- Que dire de nos jeunes ados (parmi les cinquantenaires !), nos jeunes recrues, Erwan, Franck et Rémi euh Rémy, enfin je sais plus Raimi je crois. C’est grâce à cette fougue jeunesse que chacun des cinquantenaires a voulu se surpasser pour ne pas être trop à la rue.
- Merci à notre chauffeur professionnel, taxi de luxe (et pas chère la course…enfin, on n'a pas proposé de payer !). Je crois qu’il est prêt à devenir capitaine super Ludo…
- Bon allez 0/0, non mais c’est le deuxième set…oui mais bon 0/0…..mais on l’a gagné…oui mais bon 0/0. Allez on va gagner ! Bref la devise de Laurent, on débute à chaque fois un match… et ca marche….parfois et parfois pas !
- Bon on ne les a goutés qu’une fois mais je peux vous dire que les moelleux au chocolat amenés par Hervé ont été appréciés. Merci Nathalie pour cette délicate attention aux coéquipiers de ton mari. Ah Ah Ah !! Non c’est pas vrai, c’est de sa pure production et ça vaut le détour. Et c’est pas pour évacuer ses défaites que je parle des gâteaux qu’il a amenés. Il a pas perdu plus souvent que les copains….Pas du tout….mais il aime vraiment gagner et ca s’entend
- Après un 100% de réussite sur la première journée, les choses se sont gâtées, il chute à 50% de réussite à la deuxième, puis à 33% au 3è match….Non non rassurez-vous, il a su enrayer cette chute de résultats ensuite. Si si on parle bien de Steph Blott.
- Notre doyen a tenu son rang, assurant grave le jour d’amener le petit goûter….Non non non, je ne cherche pas à dissimuler un trop peu de victoires. J’ai encore en mémoire le double de la première rencontre. Merci Maurice.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.